
Chloë Lebreton,
Souffleuse et fileuse de verre au chalumeau à Guichen
Mon histoire avec le verre commence quand je suis étudiante en histoire de l’art et archéologie, et que je rêve de créer de mes mains.
En cherchant une matière et un métier, je découvre le travail du verre « à chaud » (travail du verre en fusion) . Je commence un apprentissage de 2 ans de « verrier à la main » ( soufflage de verre à la canne) chez Olivier Mallemouche dans le Lot et en alternance avec l’école du CERFAV en Lorraine.
Puis je m’oriente vers le chalumeau pour le filage puis le soufflage.
En 2006, j’ouvre mon entreprise : Rosée Verre.
Mon atelier est adhérent à Ateliers d’Art de France depuis 2007.
Les métiers d’art me passionnent, j’ai participé à plusieurs salons métiers d’art, fait partie de plusieurs collectifs, et monté plusieurs projets temporaires ou permanents.
Soufflage et filage de verre au chalumeau
Dans ma pratique, j’utilise deux techniques : le filage de perle de verre et le soufflage de verre au chalumeau.
Le filage de perle de verre au chalumeau est la plus vieille technique du verre « à chaud ». la matière première se présente sous forme de baguettes déjà teintées dans la masse transparentes ou opaques. Les perles sont formées sur une tige qui permettra ensuite d’avoir le trou de la perle.
Le soufflage de verre au chalumeau se travaille à partir de tubes de différents diamètres et épaisseurs. Ces tubes sont soufflés et formés à la flamme. Cette technique au départ sert pour la verrerie scientifique. Je l’utilise pour créer des objets de décoration ou du petit utilitaire, suspensions, mobiles, petits vases, petits verres).
L'artisanat d'art
L’artisanat d’art, ce sont des savoir-faire manuels d’exception alliant technique, créativité et patrimoine. Chaque pièce créée est unique, fruit d’un travail précis et passionné. Il valorise la transmission des traditions tout en s’adaptant aux tendances contemporaines. Véritable vecteur d’identité culturelle et locale, l’artisanat d’art offre une alternative durable à la production industrielle et vise à préserver l’excellence des métiers manuels.